Je peux très bien me passer de toi – Marie Vareille

Je peux très bien me passer de toi Acheter ce livre via Amazon
Chloé, 28 ans et Parisienne jusqu’au bout des ongles, enchaîne les histoires d’amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s’exiler en pleine campagne avec l’interdiction d’approcher un homme, et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.
De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…
Réussiront-elles à tenir leur engagement ?
Un pacte entre copines, un exil, un nouveau départ… Jusqu’où iront-elles ?

L’avis de Nine:
Ce livre est une vraie bouffée d’air frais ! Je l’ai dévoré ! Chloé et Constance, les narratrices, sont toutes les deux attachantes, un poil déjantées avec un humour décapant et de vrais problèmes de filles actuels. Qui n’a pas été largué ? Ou traverse un No Sex land ? Ou fait des mauvais choix en amour qui ont changé le cours de sa vie ? Les sujets abordés avec fatalisme, désillusions parfois et beaucoup d’humour, rendent cette histoire très réelle et touchante. Je me suis reconnue tour à tour dans chacune d’elles et me suis surprise à rire à plusieurs reprises et à être triste aussi. On plonge complètement dans leurs histoires respectives avec facilité tant les situations nous parlent.

Chloé est en crise existentielle à la suite d’une rupture qu’elle n’arrive pas à digérer et essaie de remonter la pente en changeant de vie. Devenir écrivaine. Et Constance, une romantique So British et amoureuse d’un gars qu’elle ne connaît pas, essaie de briser la période « maigre » qu’elle vit depuis presque trois ans. Pour changer leurs situations, elles vont faire un pacte qui a pour but de les métamorphoser et transformer complètement leurs attitudes, et se prendre en main. À la suite de quoi, elles vont se jeter à corps perdu dans leurs challenges respectifs, et le lecteur suit avec passion les tribulations de l’une et les insuccès de l’autre. Et disons-le, c’est génial !

J’ai vraiment raffolé du parallèle entre les deux jeunes femmes et le tournant que prennent leurs vies. Les efforts qu’elles font pour changer leurs situations et arriver enfin à vivre la vie qu’elles souhaitent. Chloé et Constance sont très différentes, mais ont le même but en définitive : trouver un homme qui saura l’aimer pour ce qu’elle est et l’apprécier à sa juste valeur.

Marie Vareille a vraiment une très belle écriture. C’est fluide, intelligent et tellement bien raconté. J’avais l’impression d’être attablée au bar du coin avec deux copines qui me racontaient leurs mésaventures sans pathos ou crise de larmes, mais avec lucidité. La très belle relation qu’entretient Chloé avec sa mamie est forte, émouvante. Et l’imbroglio qui se tisse en conclusion entre les deux protagonistes est très réussi aussi. J’ai complètement été happée et j’ai tourné les pages avec frénésie pour savoir comment leurs histoires allaient se conclure. Et quelle belle conclusion !

Un sans-faute pour ce deuxième roman irrésistible de Marie Vareille qui vous donnera la pêche, vous touchera forcément et sans vous en rendre compte. Pour moi, ça été le cas, vous le lirez avec le sourire aux lèvres quasiment du début à la fin.

Éd. Charleston, janvier 2017.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s