Les mots d’Eden – Céline Etcheberry

Les Mots d'Eden – Céline Etcheberry Acheter ce livre via Amazon
C’est la dernière année de lycée pour Eden le point final à son adolescence orageuse dans une petite ville des États-Unis, coincé entre une mère fantasque et un père aussi richissime qu’absent. La suite de sa vie, il compte l’écrire ailleurs, loin de cet univers étriqué.
Un univers soudain mis sens dessus dessous par la mort d’un autre élève, et par la détresse de son frère, qui bouleverse Eden. Mais comment pourrait-il s’y prendre pour approcher ce jeune homme, dans un milieu aussi réfractaire à toute forme de différence… ?

L’avis d’Eva:
Il est des livres qui donnent tellement d’émotions qu’on en ressort pas vraiment indemne. Pour ma part, cela fut un réel plaisir de lire ce roman marquant !

L’histoire d’Eden nous est comptée en deux parties. Dans la première, nous faisons connaissance avec ce jeune homme sous une forme originale, chaque chapitre équivaut à un mois. Eden est un garçon assez solitaire qui a une situation familiale assez chaotique entre sa mère qui est internée et son père froid et distant. Pour Eden, ce n’est pas facile et il va devoir faire face à de nombreuses épreuves. Heureusement pour lui, sa passion pour la musique va être la bouffée de liberté au milieu de toute cette négativité. Et parmi ce chaos, Eden rencontre Damien. Cette relation importante, tendre, douce et forte naît lentement entre eux. Ils sont fragiles par des événements qui les ont marqués, mais ensemble ils arrivent à construire quelque chose de beau. Jusqu’au jour où…

La seconde partie entre en jeu et nous retrouvons Eden, seul à New York. Il se confronte à une nouvelle qui le bouleverse totalement. Peu à peu, il tente de refaire surface dans le monde réel et continue ses études. Heureusement, la musique est toujours aussi salvatrice pour le jeune homme. Et ses amis, Jules notamment qui va être à ses côtés. De nouvelles rencontres, bonnes comme mauvaises qui vont ponctuer son existence.

L’auteure surprend. Céline Etcheberry sait, avec brio, manier les mots pour nous faire vivre des moments qui font vibrer notre cœur. L’écriture est à la fois intense et tout en douceur.

Eden est un personnage très attachant, impossible de rester insensible face à ce jeune homme poignant. À mesure que le récit avance, on n’a qu’une hâte : qu’il trouve la paix, mais aussi l’amour qu’il mérite. Sa romance avec Damien est belle et tellement dure à la fois, parfaite !

Par contre, j’ai eu beaucoup de mal avec l’un des personnages qui surgit dans la seconde partie. Il est rare que j’éprouve de tels sentiments négatifs, cela m’a surpris. Mais je comprends aussi que cela a joué dans l’histoire d’Eden. En conclusion, une histoire bouleversante où nous sommes traversées par toutes sortes d’émotions !

Éd. Milady (Collection Slash), janvier 2017.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s