Prélude (Erik & Daisy, Tome 1) – Suanne Laqueur

Pour acheter ce livre
Il règne sur les coulisses. Elle s’épanouit sous les projecteurs.
Erik « Fish » Fiskare étudie à l’université de Philadelphie pour devenir technicien de théâtre. À vingt-deux ans, il est en couple avec Daisy Bianco, son âme sœur, une magnifique et talentueuse ballerine à l’avenir prometteur. Entre elle et son meilleur ami, le charismatique et passionné William Kaeger, partenaire de danse de Daisy, il trouve enfin son équilibre.
Entourés de leurs amis et mentors, Fish et Daisy construisent au fil du temps leur amour et leur quotidien comme on bâtit une cathédrale.
Mais quand une tragédie touche leur groupe, c’est la cathédrale de leurs vies qui tombe en ruine.
Le jeune machiniste découvre alors que face à l’adversité, l’amour n’est pas toujours suffisant pour vous faire rester. Pourtant, c’est parfois aussi la seule chose qui peut vous faire revenir.

L’avis de Nine:
Prelude est une de ces histoires d’exception qui vous secoue. D’abord doucement, elle cajole, attendrit, aspire, puis bouscule violemment et transporte dans une sorte de paralysie. Pour enfin, vous rendre le souffle pour respirer. Ce premier chapitre est absolument renversant et c’est une tempête d’émotions qui se déverse tout du long… Il est impossible d’en ressortir indemne. En tout cas, moi je n’arrive pas à m’en détacher depuis. Il est aussi difficile de ne pas spolier. Cette histoire est tellement dense qu’il faut absolument suivre la construction écrite d’une main de maître par Suanne Laqueur.

Ce premier tome est narré par Erik et s’échelonne sur une quinzaine d’années. Il n’est pas sans rappeler un « concert » de danse et se découpe en deux actes avec un long pas de deux. Dans la première scène, nous découvrons ses blessures enfantines qui vont être déterminantes dans sa construction identitaire et son caractère. Puis son adolescence sans heurt, et enfin ses années universitaires. Erik s’éveille à la vie, aux autres et à l’amour.

Un amour fou qu’il partage avec Daisy, une future danseuse étoile. Un coup de foudre qui se transforme immédiatement en quelque chose de beaucoup plus intense. Deux âmes sœurs qui se reconnaissent, vivent cette attirance dévorante, se meuvent et respirent sur le même thème. Leurs corps s’appellent et fusionnent.
Une amitié sincère et solide qu’il noue avec Will, son colocataire et le partenaire de danse de Daisy. Avec cet autre et pour la première fois, il se confie, s’anime et partage des tranches merveilleuses.
Il est heureux. Et puis, un jour d’avril les lumières s’éteignent. Tous trois avancent en automate, à l’aveugle, perdent leurs repères et eux-mêmes. L’éloignement est inévitable, le rideau tombe !

Le second acte nous plonge au cœur des souffrances d’Erik. Il nous révèle une vulnérabilité complexe et ses cicatrices profondes et omniprésentes. Il va petit à petit et avec l’aide d’une thérapeute décortiquer, apprendre à se connaître et établir des plans de secours. Et, à l’aube de la trentaine, il ressent ce besoin urgent de renouer les liens avec sa vie d’avant.

L’auteure s’attelle avec une minutie chirurgicale à nous plonger dans la tête d’Erik. Elle nous invite dans ces moments secrets et intimes avec une facilité bouleversante. Elle nous déboussole aussi, car je n’ai rien vu venir. Sa plume poétique est une révélation qui m’a transpercée de part en part. Le rythme est clairement différent entre les deux parties. Les personnages sont soignés et nous nous attachons follement à chacun d’eux, nous comprenons leurs faiblesses et leurs forces. Erik est celui qui m’a transcendé, totalement. J’ai ressenti une forte empathie pour cet homme doux et désarmant.

Prelude est plus qu’un coup de cœur. C’est le genre d’histoire superbement orchestrée et qui vous habite longtemps. Je suis heureuse d’avoir découvert cette pépite, belle, parfois irréelle, sombre et d’un réalisme fou ! Je n’ai qu’une hâte… découvrir la suite contée par Daisy qui est annoncée d’ici à la fin de l’année.

Éd. MxM Bookmark, février 2017.
coup de coeur

Publicités

2 réflexions sur “Prélude (Erik & Daisy, Tome 1) – Suanne Laqueur

    • *Nine* j’ai été soufflé en fait, toi aussi hein ? Je crois que c’est ce que j’ai aimé d’avoir ses deux parties dans un seul opus. Bon j’attends le POV de Daisy avec grande impatience, soyons honnête. Heureusement il arrive cet été 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s