Pivot Point (A la croisée des chemins, Tome 1) – Kasie West

Pivot Point (À la croisée des chemins #1), Kasie WestPour acheter ce premier tome via Amazon
Dans Pivot Point, une petite partie de la population a des capacités surnaturelles.
Ces personnes vivent au « Compound », un endroit tenu secret et invisible aux gens « normaux ».
Addison a la capacité, face à un choix, de se projeter dans le futur et voir ce que lui réserve les deux alternatives auxquelles elle est confrontée. Lorsque ses parents divorcent et lui demandent de choisir entre rester avec sa mère au « Compound » qu’elle a toujours connu ou partir avec son père habiter chez les humains « normaux » au Texas, Addie décide de se projeter six semaines dans le futur…
Dans chacun de ses futurs elle connaitra l’amour, la perte et la trahison et Addie devra finalement choisir quelle réalité elle préfère … ou plutôt celle dont elle ne peut se passer.

L’avis de June :
Au sein du Camp, les habitants ne sont pas des gens comme les autres. Ils y vivent cachés afin que personne ne découvre leurs capacités surnaturelles. Télékinésiques, Perseptifs, Discerneurs… Ils sont tous dotés d’une compétence à part.

À la suite du divorce de ses parents, Addie est bouleversée. Elle a le choix de rester auprès de sa mère dans le Camp où d’accompagner son père dans le monde Norm. Elle s’autorise, grâce à son don, à explorer son futur qui lui présente deux situations, deux destins distincts. Ce qu’elle découvre la surprend par bien des aspects : amour, joie, mais aussi doute, déception, trahison, peur. Saura-t-elle faire les bons choix ?

L’auteure plonge le lecteur dans le Camp et le monde Norm à travers l’expérience d’Addie. On navigue entre une réalité où Addie et sa meilleure amie, Laila, côtoie les joueurs de foot du Camp et Addie succombe au charme de Duke, le roi de l’équipe. Et l’autre où la jeune femme construit sa vie dans le monde normal, rencontre Trevor un Terminal qui est en passe de devenir son meilleur ami et peut-être plus encore. Dans ces deux réalités, ses investigations la mènent sur des chemins différents ou les deux issues ne seront pas forcément celles qu’elle attendait.

Si la ressemblance avec une autre dystopie est très forte au début du livre, certainement en raison des « Capacités » des personnages, elle s’atténue par la suite. Je suis restée troublée par ce pas de deux entre les deux futurs, mais finalement l’auteure a su captiver mon attention et j’ai terminé ce livre perplexe et surprise. Il ne laisse pas indifférent.

J’ai été conquise par le charme de Trevor, mais pas totalement par l’histoire dans son ensemble. Il est toutefois difficile d’en parler sans spoiler, car chaque détail compte. Je reste sur une appréciation en demi-teinte, car il m’a manqué ce petit quelque chose, cette étincelle qui donne envie de plus et qui enflamme. Les aficionados apprécieront sans aucun doute. Pour ma part, je ne sais pas encore si ma curiosité l’emportera pour la suite.

Éd. MxM Bookmark (Collection Imaginaire), février 2017.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s