La vérité sur Ryan – Devon Mccormack

La vérité sur Ryan - Devon MccormackAcheter ce livre via Amazon
La vie de Steven prend un tournant irrémédiable le jour où il découvre dans sa chambre son ami d’enfance et son béguin de toujours, Ryan Walters. Le seul problème ? Ryan Walters s’est suicidé quelques jours plus tôt.
Ryan raconte alors à Steven qu’il ne s’est pas donné la mort. Il est sûr qu’il s’est fait assassiner et que sa mort a un lien avec un article sur lequel il travaillait pour le journal de l’école. Steven entreprend de résoudre ce mystère, mais en fouillant dans sa vie, il découvre aussi les secrets de Ryan. Entre son penchant pour les hommes et sa dépression, Steven se rend compte que le suicide est bien plus plausible que la théorie du complot de Ryan, et il lutte pour convaincre ce dernier que c’est bien la cause de sa mort. Néanmoins, les révélations sur la vie refoulée menée par son ami ne changent rien, il doit accepter la vérité : Ryan ne l’aimait pas, et ne l’aimera jamais.

L’avis de Nine:
Voilà un roman assez étonnant ! Le parcours initiatique d’un adolescent pour découvrir qui il est et qui a tué son ami et amour secret. L’enquête est pleine de rebondissements et amène à une conclusion plutôt sombre. Devon Mccormarck, sous un thème assez innocent de premier abord, dépeint un univers assez sordide où évolue Steven, le narrateur. Et la petite touche de paranormal est assez bien vue.

Steven aperçoit le fantôme de Ryan alors que ce dernier est mort. En premier lieu, il est stupéfait, puis accepte de mener l’enquête, car son ami est persuadé d’avoir été assassiné. Steven ne va pas être au bout de ses surprises en fouillant la vie de Ryan pour lequel il ressent des sentiments amoureux depuis sa plus tendre enfance. Durant ses recherches, Steven va apprendre assez durement qu’il évolue dans une vie bourrée de faux-semblants, d’adultes malveillants, de mensonges et de tromperie.

La façon dont l’auteur fait le parallèle entre les découvertes de Steven pour trouver le meurtrier et sa propre vie est vraiment intéressante. Au fil des explorations, ce jeune homme grandit, s’émancipe et se dévoile. Il est réfléchi, déterminé et d’une intelligence fine. Les interactions entre Ryan et lui sont aussi pleines d’esprits et franches.

Par contre, la conclusion est assez déroutante. L’enquête est vraiment bien menée et surprend agréablement par bien des aspects. J’avoue ne pas avoir vu venir un certain nombre d’éléments, et j’aime ça ! Mais le dénouement de la relation entre Steven et Ryan est trop facile à mon goût. Pour autant, cela ne gâche en rien ce Young Adult habile.

Éd. MxM Bookmark (Collection New Adult), février 2017.

Publicités

2 réflexions sur “La vérité sur Ryan – Devon Mccormack

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s