La Vie (pas si) superficielle de Mia – Mathias P. Sagan

La Vie (pas si) superficielle de Mia Pour acheter ce livre via Amazon
Salut à tous !
Je suis Mia et j’ai une vie parfaite ! Vraiment ! J’ai 27 ans, je vis avec mon chat, j’ai un boulot de rêve, un amoureux parfait, un appartement superbe, et tout, absolument TOUT ce que j’ai décidé dans mon enfance se réalise ! Si, si, je vous assure !
Malheureusement, mon chat est un monstre qui préfère se tirer par la fenêtre de ma micro-cuisine dans mon micro-appart, et mon boulot de rêve se limite à faire la potiche au bureau. Mon amoureux ? Dîtes plutôt mon meilleur ami qui est gay et qui a le toupet de s’envoyer en l’air avec tout ce qui bouge, C’est à m’en rendre jalouse ! Et je ne vous parle pas de ma famille qui déprime de me savoir célibataire au moment où mes ovules sont fécondables…

L’avis d’Angèle:
C’est l’histoire de Mia, une jeune femme qui aime son boulot et partage son temps entre son meilleur ami Joshua, le shopping où elle traque les créations des plus grands couturiers et sa famille recomposée. Son petit univers plutôt bien organisé bascule quand elle fait plus ample connaissance avec son sexy voisin, Matt. Elle avait l’habitude qu’il la mate par fenêtre interposée, mais dorénavant la donne a changé. Mia va devoir jongler entre son travail, sa relation ambiguë avec son ami et ce voisin entreprenant. Prendra-t-elle les bonnes décisions ?

Mia ou Bridget Jones à la française, car ce récit m’y a beaucoup fait penser. C’est le même genre d’héroïne. On se prend vite d’affection pour elle et son entourage. Au premier abord, elle peut paraître superficielle, mais elle est bien plus que cela ! Et, au fil des pages, elle nous apparaît plus mature, honnête, passionnée, pleine d’envie…

C’est rythmé, on ne s’ennuie pas une seconde et on rentre très vite dans l’univers de Mia. Le ton est très actuel, ancré dans notre génération. Beaucoup d’entre nous pourraient s’identifier à cette héroïne. C’est drôle, il y a des scènes cocasses, beaucoup de références culturelles qui parlent à la trentenaire que je suis. C’est dynamique, rafraîchissant, une romance contemporaine qui saura conquérir les plus mordus de ce genre de lecture. N’hésitez pas à suivre Mia et vous laisser charmer par elle !

L’écriture est efficace, moderne, les dialogues sont croustillants. Cet auteur français a toute sa place dans ce genre. Pour ma part, c’est le premier livre que je lis de Mathias P. Sagan et je suis agréablement surprise par son style décalé, passionnant, et sa plume sans chichi. J’aimerais beaucoup disposer de la suite, car on s’attache à tout ce petit monde et la fin nous laisse en attente de réponses qu’on ne peut qu’imaginer pour l’instant. Les personnages secondaires ont vraiment leur place et importance, ils ne sont pas que des faire-valoir. Aussi j’ai très envie de découvrir leur devenir qui, à mon avis, sera loin d’être banal.

Si vous avez envie de passer un super moment de lecture avec une héroïne pleine de fougue, je vous conseille fortement l’histoire de Mia. Avec elle, c’est l’assurance de ne pas s’ennuyer. Digne d’une comédie romantique !

N.B : Au vu des connaissances de l’auteur sur la mode, on a juste une folle envie d’aller faire les boutiques avec lui….

Éd. Auto-édité, février 2016.

Une réflexion sur “La Vie (pas si) superficielle de Mia – Mathias P. Sagan

Laisser un commentaire

