Qui veut la peau d’Anna C. ? – Sophie Henrionnet

Qui veut la peau d'Anna C ? Acheter ce livre via Amazon
La trentaine, Marie est une célibataire endurcie. Bibliothécaire modèle, elle apprend un jour une formidable nouvelle : son odieuse supérieure est morte étouffée avec un beignet. Enfin l’avenir lui sourit, enfin elle va accéder au poste de directrice. Mais, au lieu de promouvoir l’employée modèle, le grand patron nomme la maîtresse du maire, belle à tomber mais bête comme ses pieds.
Et puisque la poisse est généreuse, Marie se trouve mêlée à un incroyable quiproquo. Un soir, pour chasser un ado boutonneux lui faisant des avances, elle prétend s’appeler… Anna Costello, un nom entendu par hasard. Peu après, elle se retrouve traquée par des malabars recherchant justement une certaine Anna Costello ! Mais qui est donc cette Anna C. ? Pour se sortir de cette embrouille, la sage bibliothécaire peut compter sur l’aide du séduisant Grégoire, un architecte SDF qui a volé à son secours. Ils ne seront pas trop de deux pour l’aider à reprendre sa vie en main…

L’avis de Nine:
Décidément, Sophie Henrionnet est une virtuose de ce genre de littérature. Elle manie les mots, le rythme, l’humour et les enchaînements à la perfection. Elle nous livre une histoire absorbante et drôle. Commencer ce récit, c’est se retrouver à côté de Marie Martin et vivre un tas d’aventures rocambolesques et foireuses pour dénicher le fin mot de l’histoire en moins d’un mois chrono ! Comme souvent avec cette auteure, son héroïne déborde d’énergie, est un poil intrusive et a un appétit de comprendre. Sans le rechercher, quoi qu’un peu, Marie détective avec l’aide de son acolyte, Grégoire, et du bel inspecteur, Bertrand Gambier, se lance sur les traces de la mystérieuse Anna C.

Lorsque Marie Martin, jeune femme bibliothécaire farfelue, n’est pas nommée au poste, à la suite de la mort tragique de sa Responsable, ses désillusions et préparatifs tombent à l’eau. D’autant plus que l’heureuse promue est la superbe maîtresse du Maire qui a pour seule ambition de classer les livres par couleur de couvertures ! Et quand dans le même temps, le rencart organisé par sa cousine lui pose un lapin et l’oblige à subir une approche hésitante d’un jeune boutonneux bien loin de maîtriser l’art de la drague, rien ne va plus ! Enfin, jusque-là, c’est gérable… Mais quand elle réalise que le nom d’emprunt, Anna C., qu’elle a utilisé pour dissimuler son identité au jeune éphèbe est recherché comme le loup blanc, et que Grégoire, maître es Ninjutsu, sans domicile fixe et sans-emploi, la sauve d’un enlèvement certain, là, tout se complique ! Pour la grande curieuse qu’elle est, découvrir qui est véritablement Anna C. et pourquoi des gens malintentionnés la cherchent devient un second souffle.

Dans cette entreprise, elle peut compter sur Grégoire qui est depuis peu son charmant colocataire et le non moins charmant inspecteur de police. Son périple la conduit de Paris à Avignon avec un détour par l’Anjou où une succession de situations loufoques l’attend pour en apprendre davantage sur ce secret qui entoure Anna C. Marie et Grégoire arriveront-ils à percer cette énigme ? Et si, à cette occasion, ils se trouvaient eux-mêmes ?

La force de Sophie Henrionnet réside clairement dans sa combinaison héroïne un chouia déjantée et le concours de circonstances qui l’entoure. Le lecteur peut aisément se reconnaître dans cette jeune femme honnête, imprévisible, décalée et foncièrement gentille. Et adorer son pendant masculin, qui malgré son lourd passif émotionnel revêt le costume du défenseur de la veuve et de l’orphelin à la perfection. Ce duo est symbiotique ! Sans oublier Sonia, l’amie et confidente complément délurée en recherche du grand amour, et Gilbert, l’apprenti grand-père excessivement prévenant. Un titre à découvrir !

Éd. City Editions, février 2017.

Publicités

2 réflexions sur “Qui veut la peau d’Anna C. ? – Sophie Henrionnet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s