Sous le même toit – Jojo Moyes

Acheter ce livre via Amazon
Le temps était clément, offrant cette lumière de début de printemps qui insuffle de la beauté jusque dans les décors les plus usés ; dehors, des hirondelles se chamaillaient bruyamment dans les haies. Sa première pensée lucide fut : « Cette maison est comme nous. Elle a été désertée, abandonnée. Maintenant, elle va veiller sur nous, et nous la ramènerons à la vie. »
Lorsque son mari meurt sans crier gare, lui laissant une montagne de dettes, Isabel Delancey doit radicalement changer de train de vie. Elle n’a d’autre choix que de déménager avec ses deux enfants pour s’installer à la campagne, dans une maison de famille délabrée. Tandis que les murs s’effritent autour d’eux, et que ses dernières économies fondent comme neige au soleil, Isabel espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins. Elle ne se doute pas que sa simple présence au village a réveillé de vieilles querelles… Les vies s’entrechoquent, et Isabel va découvrir que faire de cette maison le « home sweet home » dont elle rêve est un combat de chaque instant.

L’avis d’Angèle:
Isabel, musicienne, voit sa vie partir à la dérive à la mort de son mari. Et elle ne s’attendait pas à découvrir qu’elle était ruinée. Alors qu’un héritage providentiel lui tombe sur les bras, elle prend la grande décision de déménager dans la maison héritée avec ses deux enfants. Mais grosse déconvenu lorsqu’ils se rendent compte de l’ampleur des détériorations de ce qui était anciennement la splendeur de la ville. Encourager par son voisin et également entrepreneur, Isabel entame de gros travaux de rénovation pour rendre l’endroit habitable pour sa famille. Mais les choses ne se passent pas comme prévu… Ce nouveau départ sera-t-il providentiel pour cette famille ?

On peut dire que Jojo Moyes prend le temps de poser les jalons de son histoire. Elle développe non seulement les personnages principaux, mais également les habitants de la bourgade. Elle donne à chacun la place qu’il mérite. Des personnages réalistes et réussis. L’auteure dépeint les vies comme personne et même cette fameuse maison a sa place centrale et importante. L’acquisition de cette maison devient viscérale pour une partie de la population allant jusqu’aux malversations pour ruiner la jeune femme et ses enfants. On se retrouve confronté aux aspects malhonnêtes et pervers de l’être humain. Jusqu’où peut-on aller pour obtenir ce que l’on désire ?

Isabel est loin d’être une mère parfaite, elle est frivole, rêveuse et dois reposer les pieds sur terre pour devenir le pilier de sa famille. Thierry et Kitty, ses enfants sont forts, matures, attachants et ont grandi bien plus vite depuis le décès de leur père. Leur lien se resserre et devient le ciment de leur vie.

La fin me laisse assez dubitative. J’avoue qu’il m’en manque un peu plus sur Isabel & Byron. Un épilogue supplémentaire sur leur histoire et sentiment m’aurait vraiment plu. Mais sans surprise, l’écriture est mesurée, calibrée. Il y a toujours de la poésie et de la tendresse dans les mots de Mme Moyes. Je suis une inconditionnelle de ces romans et ô miracle, c’est le premier que je lis sans verser une larme, un exploit !

Une saga familiale qui dévoile les bons comme les mauvais moments d’une vie quand tout bascule et qu’on pensait avoir tout perdu. L’auteure aime nous plonger dans ses vies suspendues, en équilibre, qui cherchent à se relever du pire. Une reconstruction pas à pas et sur tous les plans pour les protagonistes de cette histoire. Les biens matériels n’ont plus leur importance quand vous êtes entouré par les gens que vous aimez. Et qu’on vous aime en retour, c’est le plus important !

Comme toujours, les romans de Jojo Moyes mettent du baume au cœur et à l’âme.

Éd.Milady (Collection Milady Littérature), Février 2017.

Publicités

Une réflexion sur “Sous le même toit – Jojo Moyes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s