Après la Pluie – Renée Carlino

Acheter ce livre via Amazon
Après la pluie, le beau temps…
« Ces quelques jours m’avaient métamorphosée. Je n’étais plus la fille persuadée qu’elle finirait vieille et seule, mais celle qui croyait en l’amour fou. Chaque instant passé près de lui m’apaisait. Je ne comprenais pas comment il avait réussi à me guérir de la douleur d’être seule au monde, mais il l’avait fait. Pourtant, il ne m’avait rien promis. »
Quand Avelina tombe sous le charme d’un séduisant cowboy lors d’une compétition de rodéo, elle ne se doute pas qu’elle l’épousera trois mois plus tard et s’installera avec lui dans le Montana. Elle ne se doute pas non plus que tous ses espoirs seront bientôt ruinés. À plus de mille kilomètres de là, Nate est prêt à marcher dans les traces de son père et à devenir un grand ponte de la chirurgie cardiaque. Mais quand une des opérations qu’il dirige tourne au cauchemar, il se retrouve seul face au désastre. Il se réfugie alors dans le ranch de son oncle, dans le Montana, où il rencontre la belle Avelina. Mais l’amour peut-il naître de ces deux solitudes ?

L’avis de Nine:
Une romance hors du temps. La plume entraînante de Renée Carlino projette le lecteur dans les plaines verdoyantes du Montana aux côtés d’Ava, une jeune femme qui a vécu une tragédie. À la suite de quoi, elle se réfugie dans un isolement empli de culpabilité et de douleur. Pourtant, au contact d’un homme patient, doux et attentionné, Ava renaît sous nos yeux et saisit cette deuxième chance qui se présente à elle.

Avelina, dite Ava, travaille avec son mari depuis plusieurs années dans un ranch. Leur mariage est au beau fixe et tous deux sont passionnés par les chevaux. Mais un tragique accident remet complément en question cette stabilité. La douleur et l’abattement auront raison de l’homme qu’elle aime. Profondément attristée par cette effroyable finalité et le sentiment d’en être responsable, Ava se retire dans un monde de silence où le chagrin domine. Elle poursuit ses activités au ranch comme un automate, depuis. Quant à Nate, il est à un tournant de sa vie professionnelle. La perte d’une patiente lui rappelle combien son engagement médical s’est transformé inconsciemment en quelque chose de froid, de distant. Cet électrochoc l’oblige à s’interroger sur son comportement et avenir. Quel meilleur endroit pour cela que de le faire au ranch de son enfance auprès de son oncle !

À deux voix, Ava et Nate racontent leurs faiblesses, leurs peurs, leurs culpabilités et leurs solitudes. Au contact de l’un de l’autre, ils ressentent pour la première fois depuis longtemps cette petite étincelle qui fait croire à un avenir meilleur, beau et lumineux. Renée Carlino amène le lecteur dans une contrée reculée où le plus gros de l’histoire se situe et, où le temps n’a pas de prise et les habitudes d’un autre temps. Puis elle s’épanouit dans le présent en prenant le temps de conter cette histoire d’amour fabuleuse entre deux êtres absolument charmants qui se trouvent enfin et lâchent prise.

C’est doux, réconfortant sans grande surprise. C’est le long parcours de deux êtres esseulés qui reviennent à la vie et appréhendent ensemble les émotions qui leur ont longtemps fait défaut. C’est le deuxième livre que je lis de cette auteure et sans aucun doute celui que j’ai préféré. J’ai particulièrement adoré les lettres de Nate qui posent un peu le récit avant la conclusion. J’ai passé en leur compagnie un moment authentique, simple et bienveillant. La plume de cette auteure a ce je ne sais quoi de pureté pour présenter, sans artifices, deux êtres auxquels on peut aisément s’identifier. Un très beau moment !

Éd. Milady (Collection New Adult), mars 2017.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s