Un cœur pour Robbie – JP Barnaby

Pour acheter ce roman via Amazon
Julian Holmes, célèbre auteur de Young Adult, met en scène les personnages héroïques de sa série Black Heart contre toutes sortes de monstres. Mais lorsqu’un grave problème cardiaque menace la vie de son fils, il s’aperçoit qu’il n’a rien d’un champion. Aucun livre, cours ou pratique n’a pu le préparer à ce qu’il doit affronter pour sauver la vie de son beau petit garçon. Brusquement, il se retrouve confronté aux hôpitaux, aux listes de greffes et au cauchemar des papiers d’assurances. Au milieu de toutes ces difficultés, Julian rencontre Simon Phelps, le coordonnateur des assurances chargé du cas de Robbie. Simon vit si profondément dans le placard qu’il pourrait bien ne jamais en trouver la sortie, mais il rêve exactement de ce que Julian a. Puis, un soir, l’ivresse et le désespoir les rassemblent, et un nouveau combat commence.

L’avis de Leelane :
Le prologue fait référence à un passage d’un des livres que le personnage a écrits. Est-ce un présage des événements que va vivre l’auteur de ces lignes ?

Le livre commence par ce qui devrait être un heureux événement, une naissance, celle de Robbie. Mais la joie laisse très vite place à l’inquiétude, car le bébé ne va pas bien et nécessite un suivi particulier. Parallèlement, on rencontre Simon qui cache sa véritable personnalité et qui est un grand amateur de lecture. Il va faire la connaissance de son prochain patient auteur, Julian. Julian, le nouveau papa et auteur connu, doit faire face à de grandes décisions, capitales pour l’avenir. Heureusement, il peut compter sur sa famille et ses personnes qui l’accompagnent. Ils lui changent les idées et élaborent de nouveaux plans pour de futures parutions. L’écriture et les consultations s’enchaînent en attendant l’accord des médecins pour mettre Robbie sur la liste des attentes de greffe. Plus les jours passent et plus les deux hommes sont proches contre vents et marées. Et après des semaines stressantes et d’attente, les choses s’alignent enfin dans le bon axe.

Un livre très intéressant par les émotions qu’il véhicule. Le résumé ne laisse pas vraiment place au mystère et je me suis encouragée, car ce n’est pas ma lecture de prédilection. Au contraire, je fuis ces récits trop réels à mon goût. Eh bien, je serais passée à côté d’une très belle romance ! Certes, la trame est spéciale, mais c’est écrit avec une telle finesse et avec un choix de mots très pointilleux que cela se lit très bien. On se prend d’amour pour ce bébé et ces deux jeunes hommes.

L’auteur a une belle place dans le livre, sa méthode de travail et la présence des personnages sont bien représentés et donne un côté « souffle de vie » au livre. L’autre belle relation incorporée très joliment est la relation entre les deux hommes et l’épreuve que l’un d’eux vit face aux révélations qu’il décide enfin de ne plus taire.

Un très beau livre, que j’ai pris plaisir à parcourir. L’écriture est méthodique et divinement accordée pour offrir une histoire pleine de sens. L’auteur réussit à prendre aux tripes, puis laisse petit à petit le souffle revenir. Une pépite qui mérite d’être découverte. En tout cas, une belle pour moi.

Éd. Sidh Press (Collection Zephyr), mars 2017.

Publicités

Une réflexion sur “Un cœur pour Robbie – JP Barnaby

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s