#Famous – Jilly Gagnon

Acheter ce livre via Amazon
Rachel n’est pas vraiment l’archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s’agit de Kyle Bonham… Mais elle est assez lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais !
Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre son uniforme de serveur au Burger Ban sexy. Mais entre la cuisson des frites et le flot ininterrompu d’histoires de coeur désastreuses, sa vie est peu excitante.
Ces deux-là étaient loin d’imaginer qu’une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter avec le hastag #cuteboy, allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets ne cesse d’augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour rapporter leur histoire. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne les épargnent pas, surtout Rachel…
Raconté du point de vue de chacun des deux héros, #Famous pose la question : est-il possible de vivre une histoire d’amour quand tout le monde s’en mêle ?

L’avis d’Angèle:
Rachel prend une simple photo de Kyle, un garçon pour qui elle en pince légèrement, et la publie sur son compte Twitter. Ce simple échange entre sa meilleure amie et elle sur le réseau social se transforme en véritable buzz. Le problème est qu’en réaction, Rachel est vouée aux gémonies par ses camarades tandis que Kyle devient la nouvelle coqueluche du web. Comment Rachel va réussir à se sortir de ce lynchage sur le net dont elle est victime ? Jusqu’où peuvent aller les délations anonymes qui sont tellement faciles sur la toile ?

Je n’ai pas été totalement convaincue par cette histoire. L’accent mis sur la soudaine popularité fulgurante de Kyle est trop insistant par rapport aux répercussions désastreuses sur la vie de Rachel. Cette jeune fille reçoit quand même les pires menaces et insultes sur le net. À mon sens, ce sont ces agissements qu’il fallait mettre en avant et les graves conséquences que ces propos peuvent avoir sur un adolescent, jusqu’à mal finir parfois. Heureusement, Rachel a un bon caractère et une grande force, elle se joue assez bien des médias. Je trouve son personnage bien plus intéressant et attachant que celui de Kyle. Il manque un petit plus pour en faire un livre qu’on n’oublie pas. Ou peut-être suis-je simplement trop âgée pour vraiment m’y retrouver.

Jilly Gagnon s’est inspirée de l’histoire d’un jeune caissier chez Target, une chaîne de magasins américains, devenu la nouvelle coqueluche du web et invité sur les plus célèbres plateaux télés. Elle a choisi une narration sympathique, jeune, ponctuée de tweets et de SMS.

Un livre que chaque collégien devrait lire à l’image des autres livres de la collection New Way. Ils abordent des sujets actuels et pas toujours faciles quand on est un ado. Une collection qui peut aider à grandir. Une chose à retenir de cet ouvrage, le danger et le risque que revêt parfois internet en heurtant avec des mots et des réflexions les personnes qui se cachent derrière des pseudonymes et des photos.

Éd. Hugo Roman (Collection New Way), janvier 2017.

Publicités

Une réflexion sur “#Famous – Jilly Gagnon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s