Marginal – Marie Sexton

Acheter ce livre via Amazon
1986. Ce qui aurait dû être le meilleur été de la vie de Nate Bradford prend une tournure bien aigre lorsque ses parents décident soudainement de divorcer. Aujourd’hui, au lieu de passer sa dernière année de lycée dans sa ville natale, Austin, au Texas, il vit avec son père à Warren, dans le Wyoming. Population : 2 833 (et Nate trouvait cette estimation bien généreuse). Pas de piscine, pas d’équipe de tennis, pas de centre commercial – pas même MTV à la télé. L’école tout entière est plus petite que son ancienne classe, et dans une ville où les passe-temps préférés des ados sont le sexe et la drogue, Nate ne se sent pas à sa place.
Puis, il rencontre Cody Lawrence. Fauché, issu d’une famille brisée, et clairement du mauvais côté de la barrière. Le père de Nate dit que Cody n’apporte que des problèmes ; les autres gamins disent que c’est un vaurien. Mais Nate sait que Cody est un bon garçon qui n’a jamais été. En fait, il commence même à se demander si sentiments pour Cody ne vont pas au-delà d’une simple amitié.
Admettre qu’il pourrait être gay est déjà difficile, mais entre les préjugés d’une petite ville et la progression du SIDA qui faisait la une des journaux, il n’y avait pas de place pour deux jeunes hommes tombant amoureux l’un de l’autre dans un endroit comme Warren, Wyoming.

L’avis d’Angèle:
À l’aube des années 90, l’émergence du sida avec toutes ses craintes, idées reçues, et où on « soigne » les gays avec un séjour en centre militaire ou en redressement… Voilà dans quel contexte se rencontrent Nate et Cody.

Nate est forcé de déménager après le divorce de ses parents. Il se retrouve dans une petite ville perdue des USA où les jeunes du coin esseulés ont pour seule occupation fumer, se droguer et coucher à droite à gauche. La première rencontre qu’il fait change sa vie à jamais ! Cody est né du mauvais côté de la barrière. Il vit seul avec sa mère et ils ont bien du mal à boucler les fins de mois. Le jeune homme évolue dans le pire endroit de la ville et est depuis longtemps la risée de ses camarades en raison de son homosexualité et de la réputation de sa mère. Même si ces deux garçons sont différents sur tous les points, une amitié forte naît entre eux, mais la rentrée scolaire les sépare, chacun rejoint sa place bien définie par cette ville aux coutumes vieillottes. Mais Nate en a décidé autrement ! Est-ce le manque de cette amitié qui se fait sentir ou la présence de Cody à ses côtés qui lui manque ?

On peut dire que leur histoire n’est pas simple. Le contexte est dur, l’ignorance et la méchanceté des gens n’arrangent rien, ces deux jeunes adolescents vont au fil de leur camaraderie se rendre compte qu’il s’agit de bien plus qu’une simple complicité. L’auteure prend le temps de planter le décor, de présenter leurs deux mondes, leurs différences qui, en fin de compte, est la force de ce qu’ils sont. Une écriture simple qui tient sur le fil de ses mots, c’est joliment raconté malgré l’atmosphère pesante de ce petit bout des States. Malgré cela, j’ai trouvé qu’il manquait de belles déclarations d’amour. C’est mon côté fleur bleu, et surtout quel dommage de ne pas avoir proposé un épilogue. J’aurais tant aimé retrouver ces deux-là dans leur vie d’hommes, voir si l’amour était toujours au rendez-vous et s’ils avaient franchi les obstacles.

Nate et Cody sont vraiment touchants, le sujet est traité avec respect et calme, c’est une lente progression comme leur histoire d’amour. Deux opposés qui étaient faits pour se rencontrer et pour se sauver. C’est une belle leçon de vie, même si tout paraît perdu d’avance, il faut y croire comme l’ont fait Nate et Cody pour leur histoire. Voilà ce qu’il faut retenir de cette romance M/M.

Éd. MxM Bookmark (Collection Romance), mars 2017.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s