À l’ombre de nos secrets – Lily Haime

Acheter ce livre via Amazon
Seconde Guerre mondiale. La passion interdite entre un officier allemand et un résistant français, qui repousseront sans cesse les limites pour survivre et combattre la barbarie.
À quatre-vingt-onze ans, Julien vit aux États-Unis entouré de sa grande famille. Une famille qui ne connaît rien de son passé. Ce jour-là, au crépuscule de sa vie, il se souvient, pour eux…
En 1941, Julien a dix-neuf ans. Le domaine familial, en région bordelaise, est occupé par l’armée allemande. Idéaliste et courageux, le jeune homme se tourne vers la résistance, alors même que l’ennemi est sous son toit. Un ennemi qui peut avoir de nombreux visages… dont celui, saisissant, de Engel, soldat de la Werhmacht qui ne cautionne aucune des horreurs commises par son propre camp, et éveille en Julien des sentiments coupables. À l’heure trouble de l’un des plus grands génocides de l’histoire, au milieu de ces hommes et de ces femmes qui se soulèveront pour leur liberté, l’attirance qu’ils éprouveront l’un pour l’autre les mettra toujours plus en danger.
L’amour peut-il vraiment triompher de la guerre et des préjugés ?

L’avis de Nine:
Il y a des livres qui vous laissent une marque indélébile, vous transperce de toutes parts. Est-ce la période historique ? La relation amoureuse qui hante par sa force, témérité et bravoure ? Ce roman qui a pour décor la Seconde Guerre mondiale est résolument l’un des plus beaux récits que j’ai lus. À plus forte raison par le message que livrent les héros, un résistant français et un officier allemand, d’une puissance suffocante, pétrifiante et dont l’écho percute l’esprit.

À 16 ans j’ai découvert la Bicyclette bleue de Régine Deforges qui revêt un caractère particulier pour moi, à 40 ans, l’histoire de Julien et Engel qui se situe sur les mêmes terres bordelaises rejoint le sanctuaire des livres que je chéris. Avec À l’ombre de nos secrets, Lily Haime fait la démonstration de son talent incommensurable. À travers les paysages, le périple de Julien, d’Engel et de leurs acolytes, elle explore avec une grande justesse les liens, l’urgence et le danger dans lesquels ses héros sont projetés dans la France sous l’Occupation, et aussi les horreurs de la guerre sans les révéler totalement mais en faisant appel à notre mémoire collective.

Le résumé est suffisamment explicite, et à plus forte raison que ce récit percutant doit se dévoiler à vous. Le contexte est très réaliste. Le lecteur est tout de suite immergé dans cette France des années quarante aux côtés de Julien, Engel, Louis, Rémi, Tante Rose, François, Colette… sous le régime de Vichy avec tout ce que cela implique : Collaboration, dénonciations, la faim qui tiraille, les bombardements incessants, les rafles et la résistance physique et morale. Et puis cet amour qui dévaste tout et maintient en vie.

Lily Haime a cette particularité ses romans murmurent à mes oreilles un son magnétique. Cette histoire-là chuchote le chant unique d’un témoignage poignant. Celui d’une passion interdite à la beauté assourdissante dans un décor de noirceur, où pour ainsi dire seuls les non-dits, les gestes empressés et précipités sont faisables. Julien et Engel sont fascinants et occupent longuement l’esprit après avoir tourné la dernière page.

De ce thème sombre et trouble, Lily Haime en tire un roman magistral, une ode à la vie. Un récit qui vous prend aux tripes, un kaléidoscope d’émotions tout du long qui vous laisse l’étrange sensation d’accomplissement et de manque. Ce n’est pas un coup de cœur, c’est bien plus que cela. C’est avec les yeux mouillés et le palpitant fébrile que je le referme.

Un livre fort, vibrant. Ne passez surtout pas à côté d’un tel récit…

Éd. Milady (Collection Emma), avril 2017.

Publicités

Une réflexion sur “À l’ombre de nos secrets – Lily Haime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s