En Miroir – Lily Haime

Acheter ce livre via Amazon
« Le passé est un reflet, dans lequel je me regarde… »
Indiana a dix-sept ans lorsque son frère, que les médias ont surnommé le Violoncelliste de Washington, est envoyé dans le couloir de la mort. Huit ans plus tard, il est étudiant en criminologie à l’université de Columbia, à l’autre bout du pays. La semaine il vit dans son petit studio de Harlem et les week-ends il rentre au Centre d’Éthologie de Rick Karl, là où il a échoué cinq ans plus tôt, abîmé et perdu.
Grâce à Rick et à Cruz, un cheval aussi sauvage que lui, Indiana se reconstruit jusqu’à retrouver une vie normale, un peu fragile parfois, mais à laquelle il s’accroche plus que tout. Entre ses amis, cette famille de cœur, ces hommes qu’il aime pour quelques heures, il profite d’un quotidien qui s’égrène au fil des jours tranquilles.
Jusqu’à ce que le Prêtre abandonne sa première victime dans les rues de New York.
Si tous les indices semblent désigner Indiana comme le coupable idéal, l’inspecteur Souleymane Mâalam, de la NYPD, refuse d’y croire Il cherche des pistes invisibles, s’acharne sur des preuves qui n’existent pas. Plus que tout, il est persuadé de l’innocence de ce jeune homme dont le regard le trouble plus qu’il n’ose le dire.
Enquêteur dévoué, souvent emporté, Souleymane est un homme compliqué qui cultive ses secrets. D’une beauté un peu dérangeante, il porte en lui des valeurs qu’il cache, des tendresses qu’il masque et des blessures qu’il refuse d’avouer.
C’est une rencontre explosive, une course sur les pas d’un tueur caché dans l’ombre, un amour tellement fort qu’on a peur de le nommer, des mensonges si bien dissimulés.
L’issue est imminente.
Elle est juste là.
Comme une vérité impossible à imaginer.
« Le passé est un miroir… »

L’avis de Nine:
Lily Haime s’aventure dans une histoire psychologique sous fond de thriller. Les doigts de fée de la dame ont une nouvelle fois opéré. Le pari est hautement réussi ! J’ai été happé par cette course contre la montre pour démasquer le tueur. Complètement attendri par Indiana, ce jeune homme hanté par un passé qui ne cesse de lui coller à la peau. Et charmée par Souleymane, un homme magnifique, qui arrive par la force des choses à se dépasser aussi.

Indiana est meurtri depuis que son frère psychopathe, Adam, est dans le couloir de la mort pour meurtres et tentative de meurtre contre lui. Il essaie depuis lors de se reconstruire grâce à des gens aimant qui ont su voir en lui le jeune homme brillant qu’il est. Devenu l’un des meilleurs étudiants en criminologie, il s’oublie dans les bras d’inconnus pour calmer la douleur qui ne le quitte pas. Lorsqu’un disciple de son frère, Le pasteur, sévit sur New York, la police se rapproche de ce témoin pour comprendre le schéma funeste qu’il utilise. D’autant que les indices divergent vers Indiana. Est-il Le pasteur ? A-t-il pris part aux meurtres de son frère ? Cache-t-il des informations ? Autant de questions qui doivent trouver réponses pour arrêter cette vague meurtrière.

Vous allez sans doute penser que j’aime inconditionnellement toutes les histoires de Lily Haime sans distinction. C’est vrai ! Chacune d’elles, et En miroir ne fait pas exception, ont une emprise sur moi, elles me parlent, me cajolent et me font vivre un kaléidoscope d’émotions brutes. Cette impression que Lily Haime joue une mélodie avec mes perceptions et m’emmène à chaque fois selon ses humeurs où elle le désire. C’est fou un tel pouvoir.

Dans celui-ci, l’auteure se concentre davantage sur le couple. Même si les personnages secondaires ont une place prépondérante, comme Rick, le père adoptif, Mariana et Nathaniel qui fait office de grands-parents ou Jo, l’ami fidèle qui change de couleurs de cheveux autant que de fringues, et Lexie, sa meilleure amie et la femme de sa vie platonique. Et Adam. Cet amour filial qui dépasse l’entendement, ce lien indestructible qu’Indiana ressent malgré les gestes impardonnables de son aîné. Leurs échanges sont exceptionnels et les réflexions et le déséquilibre que cela engendre sur Indiana aussi.

Le contexte est sombre et éclatant à la fois, on devine la trame rapidement, mais sans savoir comment Lily Haime va l’exploiter. Et puis, le plus fort, elle présente des gens déconstruits mentalement par la force des choses et arrive à nous émouvoir. Entre Indiana et Souleymane il est question de confiance, de patience, d’urgence, leur amour est puissant et complexe.

En dépit de quelques longueurs, un livre maîtrisé de bout en bout qui m’a enthousiasmée et tenue en haleine.

Éd. MxM Bookmark (Collection Mystère), avril 2017.

Publicités

Une réflexion sur “En Miroir – Lily Haime

  1. Bonjour! 🙂 Ce jeune homme Indiana a l’air très attachant en effet. Ce roman réunit tout ce que j’aime : un peu d’enquête, de la tendresse et du mi-réaliste, mi-fantastique. Je note 🙂 Merci pour cet avis et bonne lecture 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s