Première année (La fac…, Tome 1) – Serge Philippe

Acheter ce livre via Amazon
Un regard. Un regard n’est rien. Ou si peu.
Par un matin anonyme, un regard arrache Flavien à sa bulle de musique aux rythmes brutaux qui sature ses sens.
Un regard, un visage, un inconnu.
Si peu.
Dès cet instant, se met en place un ballet qui bouleverse le quotidien de cet étudiant sérieux, sportif et grand amateur de jeunes femmes.
Sous les yeux incrédules de ses amis, Flavien se transforme en un être intolérant, brutal et même cruel.
Ce changement n’échappe pas au jeune homme lui-même qui tente de comprendre pourquoi ses nerfs sont mis à vif par cet inconnu, pourquoi ses sens semblent vouloir le trahir pour l’éloigner de l’image parfaite qu’il a patiemment construite au fil des ans.
Image de « vrai mec » destinée à dissimuler ses doutes et ses peurs.

L’avis d’Eva:
L’histoire d’un garçon qui se remet totalement en question et voit sa vie bouleversée en quelques semaines.

Flavien va à la fac a des amis et sort avec beaucoup de filles. Et même s’il rencontre quelques soucis avec ses parents, c’est un garçon qui sait ce qu’il veut et se sent bien. Enfin, c’est surtout ce qu’il veut faire croire à tout le monde. Un jour, il croise le regard d’un garçon et trouve son portable. Il ne résiste pas à l’appel d’explorer son contenu et découvre des informations qui déclenchent en lui de fortes réactions contradictoires. Le propriétaire du téléphone, Quentin, est un garçon homosexuel et, pour une raison obscure, il ressent pour ce dernier de la haine. Les deux jeunes hommes se rencontrent à plusieurs reprises, ou devrais-je dire ont plusieurs altercations tant Flavien se déchaîne sur Quentin. Mais on se rend compte que sous ses accès de colère, Flavien remet totalement en question tous les aspects de sa vie.

Depuis longtemps, Flavien s’efforce à être le gars que tout le monde attend. Il paraît heureux, mais sous la surface il étouffe et se sent vide, jusqu’à ce face à face avec celui qui tourmente la moindre de ses pensées. Mais, à force de tarauder l’autre garçon, Flavien commet le geste de trop et en paye le prix. Peut-être qu’enfin Flavien va oser regarder la vérité en face et laisser sa personnalité s’exprimer au lieu de la brider ?

Au début de ma lecture, j’étais plutôt sceptique, pourtant le style est très agréable. C’est sans doute les quelques longueurs en début de récit et le trop-plein de descriptions qui me gênaient. Mais après quelques chapitres et avoir fait un peu plus connaissance avec Flavien et ses amis, je dois dire que je ressors de cette lecture satisfaite.

Flavien est un personnage à la double personnalité, quand il est différent avec ses amis et quand il se retrouve seul face à ses doutes. Il m’a beaucoup touchée. Quentin souhaite tellement que Flavien ouvre les yeux qu’il subit sa colère ! J’espère tant pour eux, mais je me doute que le chemin va être semé de nombreux obstacles. J’ai hâte de connaître la suite !

Éd. Sidh Press (Collection Zephyr), avril 2017.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s