Jamais plus – Colleen Hoover

Acheter ce livre via Amazon
Ce sont ceux que nous aimons qui peuvent nous faire le plus de mal.
Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?
Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.
Est-ce que l’amour peut tout excuser ?

L’avis de Nine:
Ce récit ne se raconte pas, le lecteur doit absolument suivre le fil conducteur tissé méticuleusement par l’auteure. Sachez que c’est l’histoire de la courageuse Lily la narratrice. Sa relation avec Atlas, son amour de jeunesse et celle avec Ryle, un brillant neurochirurgien.

Les thèmes évoqués sont forts, graves, à fendre l’âme, il est impossible de rester insensible. Impossible aussi de ne pas avoir un coup de foudre pour cette jeune femme pétillante, bienveillante et amoureuse de la vie. Son regard sur les hommes est méfiant en raison du foyer dysfonctionnel où elle a grandi, où la violence de son père été constant. Pourtant, elle se lance à corps perdu dans ses relations avec un amour inconditionnel. Entre passé et présent, le lecteur est propulsé à ses côtés et vit entièrement ses joies, ses peurs, ses craintes et ses colères aussi.

Vous voulez que je vous dise une vérité toute nue ? Apprendre à connaître Atlas Corrigan à travers les écrits de Lily m’a renversée. Avec une réaction irrépressible tout du long entre mauvais pressentiments, rage et surtout la hantise qu’il lui arrive malheur. J’ai tout de suite aimé Atlas, le jeune homme, et l’homme bienveillant qu’il est devenu.

Les personnages masculins sont diamétralement opposés et façonnés de telle manière qu’ils interpellent. On comprend, ou du moins on redoute, les événements avec cette question obsédante : que ferais-je à la place de Lily ? L’auteure pousse le lecteur dans ses retranchements, à s’extraire de sa zone de confort et à regarder sous un autre angle les drames qui s’opèrent à huis clos. L’enchevêtrement des deux récits est brillant et captif. Et Allyson et Marchall, les amis de Lily apportent une légèreté qui les rend complément craquant.

Colleen Hoover revient avec un roman puissant, personnel et intime. Assurément le plus abouti. Il prend aux tripes et serre la gorge à la limite de l’asphyxie à certains moments. Il diffuse un message fort avec justesse, sans surenchères. Trop aimer ? Mal aimer ? La limite est parfois mince et peut être dépassée en une fraction de seconde. L’auteure s’attache à le démontrer dans ce drame psychologique sans plomber son récit et en usant d’un humour bienvenu par instants. Avec cette plume inimitable qui décrit à la perfection les sentiments inextricables et brouillés des héros.

C’est une des plus belles héroïnes que j’ai pu lire et une histoire d’amour qui marque fortement. Je referme ce livre avec une multitude d’émotions pas toujours faciles à digérer et une admiration sans bornes pour cette grande dame. À découvrir absolument !

Éd. Hugo Roman (Collection Hugo New Romance), mai 2017.

Publicités

Une réflexion sur “Jamais plus – Colleen Hoover

  1. Alors là ce roman risque d’être dans les TOP des ventes et blogueurs à la fin de l’année 2017! Je ne lis que des avis plus que positifs à son sujet. Il me tente beaucoup 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s