Darker (Cinquante nuances de Grey, Tome 5) – E.L. James

Acheter ce livre via Amazon
Après une liaison passionnée qui s’est achevée dans les larmes et les reproches, Christian Grey est incapable d’oublier Anastasia Steele. Il l’a dans la peau. Décidé à regagner son amour, il s’efforce de réprimer ses désirs les plus troubles et son besoin de tout contrôler pour enfin aimer Ana selon ses conditions.
Hélas, son enfance continue de le hanter, d’autant que Christian comprend que Jack Hyde, le patron sournois d’Ana, la veut clairement pour lui seul.
Le Dr Flynn, confident et thérapeute de Christian, parviendra-t-il à l’aider à affronter ses démons ? Ou est-ce que l’amour exclusif d’Elena et l’adoration insensée de son ex-soumise, Leila, finiront par le retenir dans le passé ?
Et si, malgré ses tourments et ses obsessions, Christian réussit à reconquérir Ana, sera-t-il capable de la garder ?

L’avis d’Angèle:
Inutile que je fasse un résumé, nous connaissons toutes l’histoire de Christian Grey et Anastasia Steele !
E.L James offre, une nouvelle fois, le point de vue du charismatique Mr Grey ; avec Darker elle réécrit Cinquante nuances plus sombres à travers les yeux du milliardaire dominant.

Quand on est fan de cette trilogie et surtout du sexy et intrigant Christian Grey, on a envie d’en découvrir davantage sur ce personnage emblématique. On a toujours envie de creuser un peu plus les couches de ce héros qui a bouleversé la vie de milliers de lectrices. L’auteure n’avait pas trop joué le jeu dans Grey, dans celui-ci elle relève un peu le niveau, mais ne va pas encore assez loin selon moi. Elle reste trop proche du texte original.

Elle propose quelques scènes inédites, mais par petite touche et pas suffisamment à mon goût. On retrouve le PDG au bureau, en affaire, des souvenirs familiaux lorsqu’il est jeune, quelques scènes avec Elena et de très courtes conversations avec le Dr Flynn. Il y a seulement une scène inédite qui concerne une consultation avec son psychiatre et c’est bien dommage, car on sait que Christian a un réel besoin de ces entrevues. J’aurais aimé en découvrir d’autres, surtout, qu’on sait qu’il voyait régulièrement son thérapeute.

Le passé de Grey est assez sombre et tortueux pour exploiter cette facette de son histoire. Les moments qui m’ont vraiment plu sont ceux avec son ancienne soumise, Leila. Et aussi lorsqu’il est soumis, à genoux face à Ana dépassée par les derniers événements. J’aurais adoré lire ses pensées lorsqu’il est resté seul après le départ d’Ana. Savoir ce qu’il a ressenti, qu’est-ce qui s’est passé pendant ces quelques jours ? Et aussi vivre les scènes où Christian est soumis puis en dominant. Comprendre d’où venait ce besoin irrépressible de tout contrôler.

Ce livre permet de découvrir le parcours chaotique de Christian vis-à-vis des sentiments qu’il ressent pour Ana. Ces émotions sont nouvelles pour lui, il est novice et à tout à apprendre dans ce domaine. On sent qu’il a peur continuellement, peur de faire l’erreur de trop qui poussera Ana à le quitter de nouveau. On suit ses hésitations, ses doutes et ses tâtonnements infructueux. Cet aspect est plutôt intéressant. Et il y a aussi moins de scènes de sexe dans ce volet.

J’ai remarqué certaines erreurs au niveau du vocabulaire dans les échanges de mail ou dans certains dialogues par rapport au livre raconté par Ana. Je pense que cela est surement dû au fait que Darker est traduit par trois personnes différentes. Mais quand on connaît certains passages par cœur, on s’attarde sur ces petits points qui interpellent.

E.L James fait plaisir à ses lectrices avec ce nouvel opus. Il méritait, selon moi, un peu plus de profondeur et de s’éloigner de la trame originale pour satisfaire ma curiosité. Mais cette lecture reste un plaisir, car Christian Grey c’est Christian Grey quoi (soupir)… Enfin, vous voyez ce que je veux dire !

Éd. JC Lattès, décembre 2017.

Lien vers le #1 : Cinquante nuances de Grey
Lien vers le #4 : Grey

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s