Joyeux suicide et bonne année ! – Sophie de Villenoisy

Acheter ce livre via Amazon
« Tu fais quoi à Noël ?
― Moi je me suicide, et toi ? »
Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais, à quarante-cinq ans, c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.
Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.
Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait.
Célibataire, peu d’amis, plus de parents, Sylvie Chabert est persuadée que sa vie ne mène à rien et veut mettre fin à ses jours. Mais une série d’événements imprévus contrarie son plan. Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année ! est un antidote à la solitude, un hymne à la vie, une comédie salutaire et impertinente.

L’avis de Nine:
Le titre est évocateur et la couverture festive image assez bien les bouleversements de la vie de Sylvie, l’héroïne et narratrice. L’auteure nous entraîne à ses côtés avec humour et jubilation. Elle aborde un sujet de société grave avec fougue et légèreté et puis décrit avec réalisme la recherche de soi, tant désirée par Sylvie.

Célibataire, fille unique, Sylvie vient de perdre le dernier parent qui lui restait. Sa vie insipide et la solitude la poussent à prendre une décision radicale : le suicide. Mais dans un sursaut, elle décide de consulter un psychologue afin de préparer son départ définitif qu’elle prévoit le 25 décembre !

Au fil de sa thérapie, elle apprend à se dépasser, à prendre des initiatives et faire toutes les choses qu’elle ne pensait pas être capable de faire un jour. Elle noue des liens amicaux avec son thérapeute. Elle rencontre un homme et se relooke intégralement, Sylvie renaît sous nos yeux. Mais une question entêtante la poursuit… Qui suis-je ?

Cette interrogation tout le monde se la pose à un moment de sa vie. Pour Sylvie, c’est à la quarantaine à la suite d’un événement marquant et dramatique. Elle réalise que ce n’est pas mourir qu’elle veut vraiment, mais vivre autrement sans barrières, exploser les codes, assumer ces envies, qu’on la regarde, l’apprécie, oser, mais surtout rompre avec la solitude dans laquelle elle se meurt !

J’ai adoré ce parcours initiatique drôle, loufoque et inspiré. Sylvie est une femme normale ensevelie par la solitude qui se réveille et prend des risques. Sophie de Villenoisy régale avec ses références, son écriture incisive et percutante. Un très joli moment de lecture qui met du baume au cœur !

Éd. Le livre de poche, octobre 2016.

Publicités

Une réflexion sur “Joyeux suicide et bonne année ! – Sophie de Villenoisy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s