AliN tous différents – Axelle Colau

Acheter ce livre via Amazon
Le collège, c’est l’enfer.
Surtout depuis que Guillaume et sa bande m’ont pris pour cible. Moqueries, coups bas, brimades, ils s’acharnent sur moi et je subis, paralysé par la peur.
Lili, ma meilleure amie, est également devenue leur souffre-douleur. Guillaume nous a éloignés l’un de l’autre et je n’arrive plus à atteindre celle que j’aime… Sauf lorsque je prends mon violon et qu’elle chante.
Alors, je me sens pousser des ailes. Ces ailes que la réalité nous coupe, dès que nous mettons un pied au collège.
Comment nous envoler à nouveau et retrouver notre liberté ?

L’avis de Leelane:
Le thème de ce roman Young Adult est le harcèlement scolaire. On y découvre Adrien et Lili, deux jeunes collégiens qui sont la cible préférée d’un de leur camarade très mal intentionné. Les jeunes gens étaient amis avant les nombreuses brimades qu’ils ont subies et leur belle amitié s’est transformée en une ignorance froide et totale par peur de représailles.
Leur vie au collège est un véritable enfer et leur tortionnaire est au-dessus de tout soupçon. Il va d’ailleurs profiter de la crédulité de son entourage pour aller très loin dans ses actes. Mais heureusement pour les deux amis, ils leur restent un point commun ignoré de tous, leur amour pour la musique. C’est grâce à cette passion partagée qu’ils réussissent l’impossible : se sortir des griffes de leur bourreau.

Un livre court qui délivre un message fort. J’ai eu le sentiment que c’était un témoignage, un fait réel tant l’auteure est juste dans ses mots. L’écriture est fluide, prenante, sans surenchère même si les actes perpétrés vont très loin. Les paroles peuvent être bien plus violentes que certains actes. Et fort heureusement, l’intervention des adultes va changer la donne, mais elle intervient relativement tard.

Un livre qui dénonce avec une touche très personnelle rendant la lecture réelle. Le lecteur se prend de plein fouet la situation intenable des deux personnages.
Une belle découverte pour l’auteure et un pari réussi pour la jeune Maison d’Édition. Une parution qui tombe à point nommé et fait écho aux débats actuels sur le harcèlement et les violences scolaires endurées par de nombreuses personnes.

Éd. R!SE, juin 2018.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s