Changer de bord – Candice Ulrik

Acheter ce livre via Amazon
« Si je ne suis pas né sous x, j’ai été formaté par un y non désiré. Je suis un ovaire assiégé et un spermatozoïde criminel. » Le physique avantageux de T., boxeur professionnel, lui assure les faveurs de la gent féminine. Pourtant, il se refuse à avoir une relation sérieuse car il est terrifié par le monstre qui se terre en lui. Enfant issu d’un viol, il est exécré par sa mère ; enfant conçu par la violence, il est persuadé que l’amour lui est interdit. Lorsque Nathan, brillant étudiant en psychiatrie, un boute-en-train hédoniste, provocateur invétéré, tombeur de ces dames et messieurs et un tantinet roquet, rencontre T., il est subjugué par sa droiture et jette son dévolu sur lui. Là où la lumière et les ténèbres se rencontrent, deux réalités se mêlent, deux vérités se dévoilent. « Les opposés s’attirent ? ». « Qui se ressemblent s’assemblent ? ». Dans le cas de T. et Nathan, les deux expressions s’avèrent exactes. Victimes et bourreaux, malgré eux.

L’avis de Leelane:
Je suis tombée par hasard sur le résumé de ce livre qui m’a attiré tout de suite. Dans ma précipitation, j’ai cru qu’il s’agissait d’une romance MF, et oh joie et bonheur, c’est un M/M. Un de mes genres chouchou, à l’heure actuelle.
Je m’attendais à quelque chose de poignant, mais j’étais loin du compte !
Ce livre m’a émue et fait pleurer.

Nous rencontrons un grand gaillard tout en muscles, une gueule à tomber, le genre qui pousse à se dire : âme sensible s’éloigner, ici gros mec qui en impose et qui cumule les petites nénettes. Eh bien pas du tout ! S’il a un physique avantageux, T. est tout le contraire en caractère. Il n’y a que sur le ring qu’il est maître et sûr de lui. Dans la vie, c’est un jeune homme brisé et mal dans sa peau, un mal-être qui le touche depuis sa naissance. Il cherche une identité qu’on lui a volée, la seule issue pour être moins monstrueux et enfin s’accepter.
Lors d’une pause entre deux cours, T. et son meilleur ami se posent dans un parc ou un malotru bouscule tous ses principes. Ce dernier pousse sa goujaterie au maximum puisqu’il épie la conversation des deux jeunes hommes, ce qui le pousse à un acte complètement téméraire et non prémédité, mais qui va transformer la vie de cet énergumène plus vite qu’il ne le pense.
Les contraires s’attirent, et c’est confirmé entre T. et Nathan. Tous les opposent, le physique, le caractère, les ambitions, mais une seule faille demeure commune et c’est celle-ci qui va rythmer leur aventure.

Un livre doux. Le contraste entre le ton de l’écriture et le contexte du livre est saisissant. L’auteure sait manier ses mots et indéniablement son sujet. Le livre est construit sur deux âmes en peine et je dois dire que l’histoire m’a prise aux tripes. C’est écrit de telle façon qu’on plonge directement dans la douleur des personnages. On s’aperçoit assez vite du poids que porte T. sur ses épaules. Le secret de Nathan mettra plus de temps à se révéler, ce qui permet de nous focaliser sur T. Cet homme si droit, juste et avec un équilibre de vie parfait. Bien que tout ça soit juste une apparence. L’auteure conte les secrets de ce jeune homme avec poigne, sans filtre.
Ce qui est assez déroutant aussi est la manière qu’elle a de mêler scènes graves et d’autres plus légères ou le rire m’a pris d’un coup. Un mélange subtil qui ne tombe jamais dans le pathos, au contraire malgré l’horreur et la fragilité presque palpable du personnage principal, il y a toujours une petite touche de lumière et de légèreté. Cela m’a fait penser à la lumière au bout du tunnel, il faut apprendre et grandir pour l’atteindre.

« Changer de Bord » est l’histoire de deux jeunes hommes qui ont besoin d’une ancre. Leur dérive est omniprésente, fatigante et rythme leur quotidien depuis trop longtemps. Ils trouvent, s’apprivoisent, apprennent l’un de l’autre et avancent enfin dans la même direction ou la vie leur ouvre désormais les bras.

Énorme coup de cœur ! J’ai fondu littéralement pour ces deux jeunes hommes. Ce livre est juste sublime.

Éd. MxM Bookmark, avril 2019.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s