Justine ou Juliette – Sophie Delenclos

Acheter ce livre via Amazon
Juliette est DRH dans une entreprise de logistique le jour… et auteure érotique à succès la nuit. Une double vie juste assez sulfureuse pour ajouter un peu de piment à son quotidien de jeune mère divorcée ! Jusqu’au moment où l’entreprise qui l’emploie est revendue à un groupe américain qui entend bien imposer une morale puritaine, tout droit venue d’Outre- Atlantique, à l’ensemble des salariés. Plus question de boire un verre de trop aux pots de départ et encore moins d’avoir dans ses tiroirs des écrits inavouables. Alors, quand Juliette est surprise en pleine séance de dédicaces par le très troublant bras droit du nouveau patron, elle ment et s’invente une soeur jumelle, auteure érotique répondant au prénom de Justine. Mais jamais elle n’aurait imaginé que le beau Sébastien Marvel ne resterait pas insensible au charme de cette Justine…

L’avis de June:
Juliette est une DRH bien sous tout rapport. Elle aime son job, son fils, sa famille (un peu dingue) et pas forcément dans cet ordre. Ce qu’elle aime également c’est pouvoir s’égarer dans ses écrits, pousser la porte de ses fantasmes au travers de ses personnages et même instiller un peu de ses proches en chacun d’eux. L’écriture lui fait pousser des ailes, elle la femme trahie par son ex et célibataire depuis trop longtemps.
Son premier roman érotique devient un véritable succès et la jeune femme compte bien profiter de sa bonne fortune, même si pour cela elle doit flirter avec le mensonge. Elle, la mère un peu coincée au look trop guindé revient sous le pseudo de Justine, la fille libre et espiègle croquant la vie et qui n’a peur de rien et de personne.

L’arrivée de Sébastien dans l’entreprise où elle travaille est le début de sa remise en question. Elle ne se sent plus l’âme d’une séductrice, mais cet homme va rallumer en elle une étincelle qu’elle pensait perdue à jamais. Elle vit sa vie d’auteur par procuration au travers de Justine puisqu’elle refuse de révéler cette activité à ses proches et à ses employeurs. Mais lorsqu’elle rencontre Sébastien à l’occasion d’une séance de dédicace, lui mentir en se faisant passer pour la jumelle de Juliette est une torture et une véritable révélation. La femme trahie en elle va prendre sa revanche sur la vie et, même si c’est sous l’apparence de son alter ego, Juliette va réapprendre peu à peu l’estime de soi auprès de cet homme si charismatique. Elle va jouer sur les deux tableaux au risque de tout perdre, mais dans l’immédiat le jeu en vaut largement la chandelle !

À l’approche de la quarantaine, ils ont chacun eu leur lot de désillusions, de déceptions amoureuses, et c’est sûrement cela qui les amène à se côtoyer si sereinement et naturellement. Seule ombre au tableau, sa véritable identité, mais est-elle prête à tout lui révéler au risque de perdre un ami, un confident et peut être même l’amour de sa vie?

Voilà une romance inattendue et sympathique qui m’a emporté dans le monde du double jeu et de la reconstruction avec une légèreté appréciable et agréable. Les héros sont craquants, sympathiques, mais tout aussi surprenants et imprévisibles parfois. On les apprécie immédiatement et on profite de chaque ligne de cette romance. Les sentiments naissent peu à peu, les émotions se révèlent, s’exacerbent, ils prennent ce que la vie leur donne et profitent de chaque instant. J’ai apprécié que chacun d’eux retrouve goût en l’amour, en l’espoir d’un avenir meilleur, à l’âge où les remises en question sont parfois nombreuses, déroutantes, et où les erreurs du passé échaudent parfois les bonnes volontés.

Justine ou Juliette est une porte ouverte sur la liberté. La liberté d’être celle que nous voulons être et pas seulement celle que nous croyons devoir être. La liberté de réaliser ses rêves, même les plus fous. De vivre sa vie pleinement, tout simplement.

Éd. Diva Romance, juin 2019.

Une réflexion sur “Justine ou Juliette – Sophie Delenclos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s