Pour Mara – Mary Matthews

Acheter ce livre
Un nouvel avenir commence pour Eneko. Après des années à se battre contre ses démons, il retrouve un peu de liberté. Sans être guéri, il aspire à reprendre une vie normale à Paris, loin de ses proches. Pour Mara, immigrée Ukrainienne, son quotidien ne change guère avec la rentrée. Son existence demeure celle qu’elle est depuis son arrivée en France. Elle sert la famille qui l’héberge, s’occupe des enfants et rêve chaque vendredi, en observant les étudiants de la Sorbonne, à ce qu’aurait pu être son futur dans d’autres circonstances. Jusqu’au jour où elle rencontre Eneko. Ce jeune homme différent des autres, qui agit étrangement, l’intrigue. Ensemble, ils vont se parler, s’apprivoiser, se découvrir sans se juger et trouver en l’autre un morceau de bonheur ainsi qu’une part d’espoir quand chaque jour est une souffrance. Malheureusement, le destin va se jouer d’eux à nouveau. À mesure que les secrets vont tomber, que les réalités vont s’imposer, des choix devront être faits. Jusqu’où sont-ils prêts à aller par amour ? Jusqu’où Enekoira pour Mara ?

L’avis de Leelane:
Mara est une jeune femme au pair, s’occupant des enfants et du domicile d’un couple, elle est invisible, sans histoire, et fait partie intégrante du paysage. Elle ne fait que travailler et ne se lie pas d’amitié. Au fil des pages, un problème vient alourdir la situation, les mots deviennent lourds, à la limite de l’incompréhension.
Eneko, étudiant en prépa, débarque tout juste en ville. Sa manière, à lui, d’écrire une nouvelle page de sa vie, sans les relations toxiques passées. Jeune homme sans histoire, au premier abord, il apparaît vite qu’un petit quelque chose lui gâche l’existence.
Le destin fait très bien son travail puisque c’est au-dessus du domicile de Mara, qu’Eneko prend ses quartiers. Cet appartement a toujours été vide d’aussi loin que Mara puisse se souvenir. La providence lui envoie-t-elle un signe ? Mara va être submergée par de grands changements dans sa vie.
Petite souris invisible et indésirable, qui devient une jeune femme avec des droits et surtout une voix qui fait rayonner de bonheur un certain matheux.
Quand toutes tentatives de combativité ont quitté Mara, pour une raison atroce, mais d’une grande importance, la rage qu’exprime Eneko est salvatrice. Ils se complètent et s’aident mutuellement. Eneko devient l’ange vengeur dont Mara a tellement besoin et Mara devient une source rassurante pour Eneko qui parvient à se maîtriser quand il pense à sa belle.

L’auteure n’a pas son pareil pour traiter des sujets si durs tout en ajoutant ce vent d’espoir irrémédiablement bénéfique. J’avais été un peu chagriné lors de la lecture de son dernier roman, mais me voilà reconquise pleinement. Le livre fait sens dans la vague dénonciatrice qui secoue la littérature en ce moment. Tous les thèmes sont abordés par différents noms et les histoires sont toutes prenantes et révoltantes.

Pour Mara est un livre qui comporte deux thèmes, dont un plus dominant que l’autre, au vu de sa gravité. Mais le second complète le récit. Le ton est juste, parfois cruel et terriblement révélateur. Le rythme monte crescendo et bien qu’on ressente le problème, une fois qu’il apparaît réellement sous nos yeux cela reste un choc. Le tout est amené petit bout par petit bout pour enfin nous exploser au visage.

J’ai adoré ma lecture, je n’ai pas pu lâcher le livre, une fois commencé, il fallait que je le termine.
Des sujets durs, profonds et sales, qui révèlent pleinement la pire facette de l’humain. L’auteure sait manier ces thèmes pour nous plonger dans une histoire palpitante, horripilante, à la fin salvatrice pour les personnages, mais aussi pour les lecteurs.

Éd. Auto-édité, mars 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s