Ma vie, mon ex et autres calamités – Marie Vareille

Ma vie, mon ex et autres calamitésJuliette a un amoureux, un job, un appartement et trente-et-une paires de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : du jour au lendemain elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement ! Elle déprime pendant des jours devant Gossip Girl en engloutissant des kilos de Chococookies. Jusqu’à ce qu’une série de quiproquos rocambolesques la contraigne à affronter sa plus grande terreur, l’avion, et à s’envoler pour les Maldives à la poursuite de son ex et de sa mystérieuse nouvelle copine. Évidemment, là non plus, les choses ne tournent pas comme elle l’avait imaginé. Elle rencontre notamment un jeune homme, certes très beau, mais aussi très désagréable…

Avis de Nine:
Un livre drôle, touchant, léger et qui fait du bien au moral ! Un premier roman qui tient toutes ses promesses, à savoir, se détendre, rire et passez un merveilleux moment de lecture.

Juliette vit avec Nicolas depuis plusieurs années et subvient aux besoins du couple car ce dernier prépare sa thèse. Alors qu’elle croyait obtenir une promotion et une demande en mariage, elle se retrouve dans le même temps, licenciée, larguée par son philosophe et sans domicile fixe. Anéantie, elle peut compter sur son amie Chiara qui va l’héberger et l’aider à sortir de cet état dépressif dans lequel elle se noie.

Comme toute histoire d’amour, il est préférable de connaître les raisons d’une rupture pour pouvoir tourner la page. Dans cet état d’esprit, Juliette va espionner Nicolas et se retrouver en partance pour les Maldives. Non sans mal car elle va devoir affronter sa plus grande terreur, l’avion, pour pouvoir apprendre le fin mot de l’histoire : Nicolas l’a-t-elle trompé ? Depuis quand ? Qui est sa nouvelle copine ?

Lors du vol pour Doha, elle va rencontrer un jeune homme beau, à l’humour douteux et assez désagréable. Leurs premiers échanges donnent le ton et franchement on ne peut qu’aimer cet homme ténébreux, pétillant, prévenant et qui cache lui aussi des blessures.
Evidemment s’ensuit des aventures rocambolesques qui vont permettre à Juliette de se découvrir enfin et commencer à vivre.

Même si on se doute de l’issue de leur histoire on s’en moque tant cette romance est fraîche et nous happe dès les premières pages. On a envie de savoir comment va évoluer Juliette. D’autant qu’on ne peut qu’aisément s’identifier à l’héroïne, qui n’a pas connu une rupture dans sa vie ?

L’auteure décrit avec réalisme la zone de confort dans laquelle les gens se complaisent, “ne jamais prendre de risques, c’est prendre le pire des risques, celui qu’il ne t’arrive jamais rien“. A méditer franchement !

Les dialogues entre les deux « antihéros » sont succulents, marrants et pleins de réparties. Chiara, l’amie farfelue et directe qui abuse d’injure en Italien car c’est moins vulgaire est vraiment rigolote. Et chose pas négligeable du tout, le décor des Maldives avec sa faune luxuriante et ses fonds marins qui nous invite à voyager avec Juliette et son Roméo.

Inutile de dire que j’ai beaucoup aimé la plume de Marie Vareille que je vais suivre assidûment.

Edition: « City Edition »
SP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s