Gabriel – Céline Guffroy

GabrielPour acheter ce livre via Amazon
Ce n’est que lorsque l’Ange vous tournera le dos que vous verrez ses ailes… mais il sera trop tard pour lui demander de rester.
De son passé, Gabriel n’a aucun souvenir depuis qu’il s’est réveillé sur les marches de la cathédrale Saint-Patrick.
Le Père José Morgan, prenant son apparition comme un signe divin dans un New York dévasté, prend le jeune homme sous son aile et s’en occupe comme s’il s’agissait de son propre fils.
À la mort du religieux, Gabriel commence à faire d’étranges cauchemars où anges et démons se livrent une bataille sans merci.
Et s’il avait son propre rôle à jouer dans cette lutte du Bien contre le Mal ?

L’avis de Nine :
Avec ce premier ouvrage, Celine Gufferoy atteint l’excellence. Je ne note aucune maladresse. Son récit original est dosé à la perfection avec du rythme, de l’action, des révélations passionnantes et des personnages charismatiques. L’écriture est superbe ; tantôt sarcastique, délicate sans manquer d’humour, elle vous invite avec envie dans cette quête de la mémoire oubliée et cette relation naissante entre un Archange et un Démon sous fond de complot du Mal contre le Bien.

Gabriel est l’un des 7 Archanges qui gardent l’Éden. Il y a 7 ans, en raison d’un énième conflit entre le Créateur et le Malin, il a commis l’irréparable et la sentence du Tout-Puissant est tombée. Banni, simple mortel et sans souvenir de son passé, il est recueilli par le Père José où ils vivent reclus dans la cathédrale qu’ils considèrent comme leur foyer. Seul à la suite du décès de celui qu’il aimait comme un père, Gabriel peine à subvenir à ses besoins.

Pour fomenter une entreprise plus vaste et étendre son pouvoir, Lucyfer pose un contrat sur la tête de Gabriel qui se révèle la clé de voûte de cette machination. Pour l’assassiner, Lucyfer dépêche son bras droit Léviathan, l’Amiral de l’ouest. Démon redoutable et craint, Lévi va fondre littéralement devant le jeune homme virginal, empathique et réservé. Ensemble arriveront-ils à déjouer les plans de Lucyfer ? Une relation entre un Archange et un Démon est-elle viable ?

À Éden et aux Enfers, les deux camps se préparent à une guerre inévitable. Azraël, l’Ange de la mort jugé neutre par les deux opposants, en fin tacticien va oser titiller les Puissants des deux mondes. La Mort, avec son humour redoutable et sa répartie acerbe, réussit avec virtuosité à bousculer les Archanges dans leur résiliation, jouer aux dames avec Satan, raisonner Belzebuth, le frère de Lucyfer, et faire les yeux doux à une Séraphine… L’heure de l’affrontement entre le Bien et le Mal est imminente !

La genèse développée captive d’emblée. J’ai a-do-rée les imbroglios et la manière dont l’auteur s’en saisit. Celine Guffroy axe son récit diablement magnétique sur le conflit qui se joue entre les forces du Bien et du Mal. Elle nous présente aussi une relation amoureuse pure, basée sur les sensations et les émotions de Gabriel et de Levi sans nous en dévoiler les coulisses. J’ai particulièrement apprécié ce partie pris, il laisse une grande place au non-dit et à la gestuelle qui reflètent la tendresse et l’amour que les deux êtres se témoignent. D’autant que cela colle parfaitement à la nature virginale de Gabriel. L’imaginaire du lecteur fonctionne à plein régime. Les personnages qui complètent ce tableau prodigieux ne sont pas en reste. Uriel, Raphaël, Mickaël, Djinn, Bélial… sont fantastiques et avec un certain mordant.

Je suis toujours impressionnée de lire un texte de cette qualité lorsque c’est le premier livre d’un auteur. J’applaudis le travail de recherche remarquable, l’inventivité, le ton et la verve qui magnifie Gabriel. Je suis totalement sous le charme de cette plume addictive et un méga coup de cœur pour ce récit !

Éd. MxM Bookmark, mars 2016.

coup de coeur

Publicités

Une réflexion sur “Gabriel – Céline Guffroy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s