Smog of Germania – Marianne Stern

Smog of GermaniaGermania, début des années 1900, capitale du Reich. À sa tête, le Kaiser Wilhem, qui se préoccupe davantage de transformer sa cité en quelque chose de grandiose plutôt que de se pencher sur la guerre grondant le long de la frontière française – et pour cause : on dit qu’il n’a plus tous ses esprits. Un smog noir a envahi les rues suite à une industrialisation massive, au sein duquel les assassins sont à l’oeuvre. Une poursuite infernale s’engage dans les rues et les cieux de Germania le jour où la fille du Kaiser échappe de peu à une tentative de meurtre. Objectif : retrouver les commanditaires. La chose serait bien plus aisée s’il ne s’agissait pas en réalité d’un gigantesque complot, qui se développe dans l’ombre depuis trop longtemps.

L’avis de Leelane: Ce livre est un savant mélange entre un style Steampunk et un style plus culturel. « Smog of Germania » décrit une histoire se situant avant-guerre (année 1900) et où l’ambiance est déjà posée.

La folie des grandeurs de l’Empire Allemand y est décrite avec brio et avec à sa tête le Kaiser Wilhelm, qui ne l’a plus vraiment d’ailleurs. On plonge dans une intrigue aussi épaisse et dense que le Smog qui recouvre la ville et on suit la pauvre Viktoria Luise Von Pressen, fille du Kaiser, qui va se retrouver sans en comprendre la raison au cœur d’une intrigue. Les multiples tentatives de meurtre sur sa personne vont l’obliger à se fier à l’Exécuteur, terrible homme de main de son père insufflant la terreur sur son passage, qui cache bien ses réelles motivations.

Au fil du récit, on est transporté dans les années qui vont précéder 14-18 avec une histoire qui nous tiens en haleine jusqu’à la fin. Les personnages sont attachants et fort intéressants. De nombreux rebondissements pousseront Viktoria dans ses derniers retranchements. Elle, qui depuis toujours a été surprotégée et préservée, va découvrir le monde extérieur et aussi, non sans une immense tristesse, la véritable face cachée de son Kaiser de père. Ce dernier est toujours plus avide de pouvoir et intensifie les affronts contre les Français en vue de déclencher une guerre.
C’est avec d’énormes désillusions, des alliances impensables, un rebondissement et une prise de position essentielle pour l’avenir du Reich que ce roman se conclura.

Dans ce livre, qui allie cours d’histoire et belles intrigues, on est complètement immergé dans l’ambiance de cette époque post-guerre qu’a du connaître l’Allemagne. L’intrigue complexe nous entraîne dans les bas-fonds de Germania mais aussi à bord de ces nombreux Zeppelins, prouesses volantes pour cette époque. L’auteur réussit à donner l’occasion au lecteur de s’imaginer très nettement toute l’histoire.

Un voyage au sein de l’Empire emplit de péripéties, avec des personnages des plus intrigants, des inventions propres à cette époque et une chasse au pouvoir.
C’est une très belle histoire avec un trio très surprenant et une fin qui m’a laissé avec une forte envie d’un deuxième tome… qui sait ?
 
Édition: « Éditions du chat noir »
Date: 1 juin 2015
SP Service Presse

2 réflexions sur “Smog of Germania – Marianne Stern

  1. Pingback: Smog of Germania - Marianne Stern - RSF Blog

Laisser un commentaire